Les changements climatiques présentent une menace majeure à la durabilité des écosystèmes forestiers. Les hausses de températures et les changements dans les régimes de précipitations risquent de modifier la composition et la productivité des forêts, en plus de les rendre plus susceptibles aux perturbations comme la sécheresse et les feux. Tout indique que ces changements seront plus rapides que la vitesse d’adaptation ou de migration des espèces végétales. Ces bouleversements pourraient compromettre la résilience des forêts, ainsi que leur capacité à fournir des produits et services à la société.

Il est possible de se préparer dès maintenant aux changements climatiques en appliquant des stratégies d’adaptation pouvant aider nos forêts à composer avec les conditions climatiques futures. Parmi ces stratégies, la migration assistée est l’une des plus recommandées. Cette mesure consiste en la plantation d’arbres au nord de leur aire de répartition actuelle, dans des lieux où les conditions climatiques futures leur seraient favorables. Notre capacité à appliquer la migration assistée est toutefois contrainte par nos connaissances limitées sur la survie, la croissance et la capacité d’acclimatation des arbres méridionaux à des latitudes plus élevées.

Dans ce contexte, le réseau canado-américain DREAM (Desired Regeneration Through Assisted Migration) a pour objectif de tester des scénarios opérationnels de migration assistée, afin de créer les connaissances nécessaires à l’application de cette mesure d’adaptation pour les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord.

Le réseau est pour l’instant constitué d’un volet québécois et d’un volet wisconsinois, détaillés dans les projets de recherche.