Québec - Forêt mixte


  • Période: 2018-01-01

Aperçu

La volet québécois du réseau DREAM a été le premier implanté et repose sur une expérience d’envergure testant des scénarios sylvicoles incluant la migration assistée. La plantation expérimentale, établie en 2018, est située dans la forêt mixte tempérée. En plus de fournir des informations essentielles sur la survie et la croissance de neuf essences forestières, ce dispositif permettra de déterminer les sources de semences à privilégier (p.ex. locales ou plus méridionales), ainsi que les conditions favorisant le succès de leur établissement.

Un partenariat entre le MFFP et l’Université Laval, incluant des collaborations avec le USDA Forest Service, supporté par un financement Alliance du CRSNG depuis 2020, permettra d’explorer les aspects écologiques et sociaux de la migration assistée

 

 

Présentation du projet

Description du projet

La volet québécois du réseau DREAM a été le premier implanté et repose sur une expérience d’envergure testant des scénarios sylvicoles incluant la migration assistée. La plantation expérimentale, établie en 2018, est située dans la forêt mixte tempérée.

En plus de fournir des informations essentielles sur la survie et la croissance de neuf essences forestières, ce dispositif permettra de déterminer les sources de semences à privilégier (p.ex. locales ou plus méridionales), ainsi que les conditions favorisant le succès de leur établissement.

Un partenariat entre le MFFP et l’Université Laval, incluant des collaborations avec le USDA Forest Service, supporté par un financement Alliance du CRSNG depuis 2020, permettra d’explorer les aspects écologiques et sociaux de la migration assistée en quatre axes de recherche :
1) Vulnérabilité aux stress; 2) Interactions trophiques : insectes et amphibiens; 3) Microbiote endophyte; 4) Acceptabilité sociale.

Contributions au projet

Un projet d'une telle ampleur nécessite la contribution de plusieurs personnes. Nous désirons reconnaître ici ces contributions.

Contribution à la conception du plan de l’expérience

Chercheurs :  Alejandro Royo, Patricia Raymond, Christel Kern, Steven Matthews, Laura Leites, Margot Kaye

Calcul des analogues climatiques

Chercheurs : Travis Logan (Ouranos) et Catherine Périé (DRF)

Productions des plants

Fournisseurs de semences : Fabienne Colas, Anne Savary (Centre de semences forestières de Berthier), Donnie McPhee (National Tree Seed Centre), Greg Adams (J.D. Irving), David Lee (Saratoga Tree Nursery), Don Allen (FW Schumacher), Jeannette Arnold (Ernst’s Conservation Seeds), Alejandro Royo, Jean-Luc Landreville, Hugo Tremblay, Léonie Carignan-Guillemette

Production des plants en pépinière : Marie-Josée Gilbert, Rémy Thouin, Vladimir Rousse, Anne Déziel (Pépinière forestière de Berthier)

Établissement du dispositif en forêt mixte

Planification des opérations : Yves Gauvreau et Pascale Doyon (Unité de gestion Basse-Mauricie)

Opérations forestières : Nikita Touchette (Forex Langlois), Xylobois

Techniciens : Éric Saulnier, Gabrielle Tremblay-Brassard, Félix Bouchard, Serge Williams, Frédéric Mireault-Pelchat

Étudiants : Olivier Duperron

Chercheurs : Alejandro Royo, Daniel Dumais, Emilie Champagne, Patricia Raymond

Mesurage des plants du dispositif en forêt mixte

Techniciens : Éric Saulnier, Gabrielle Tremblay-Brassard, Félix Bouchard, Serge Williams, Étienne Duberger, Pierre-Luc Déchêne, Simon Potvin, Simon Marcouiller

Étudiants : Simon Haché, Claudelle Bourque, Eva Ors, Catherine Ouellet, Mathieu Deblois, Rosalie Jolin, Geneviève Grégoire-Duval


Chercheurs principaux

Retour