Québec, CA - Réserve faunique de Portneuf


  • Période: 2018-01-01

 

Aperçu

Les dispositifs de la Réserve faunique de Portneuf sont les premiers du volet québécois de DREAM et du réseau en entier. En 2018, le dispositif du Lac-des-Amanites a été établi en forêt mixte tempérée pour évaluer le potentiel de la migration assistée à  réhabiliter des bétulaies jaunes résineuses appauvries par les coupes passées. Le second dispositif du Lac-à-Charles (établissement 2024) est quant à lui situé en forêt feuillue nordique. Il nous aidera à comprendre comment à améliorer la composition et la résilience d’érablières à bouleau jaune envahies par le hêtre à grandes feuilles. En plus de fournir des informations essentielles sur la survie et la croissance de douze essences forestières, ces plantations permettront de déterminer les sources de semences à privilégier (p. ex. locales ou plus méridionales), ainsi que les conditions favorisant le succès de l’établissement des plants.

Les sites du Lac-des-Amanites et du Lac-à-Charles sont sous la responsabilité du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Plusieurs projets de recherche panréseau y sont prévus en collaboration avec le USDA Forest Service, l’Université Laval et l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

Présentation du projet

Description du projet

Les dispositifs de la Réserve faunique de Portneuf sont les premiers du volet québécois de DREAM et du réseau en entier. En 2018, le dispositif du Lac-des-Amanites a été établi en forêt mixte tempérée pour évaluer le potentiel de la migration assistée à réhabiliter des bétulaies jaunes résineuses appauvries par les coupes passées. Le second dispositif du Lac-à-Charles (établissement 2024) est quant à lui situé en forêt feuillue nordique. Il nous aidera à comprendre comment à améliorer la composition et la résilience d’érablières à bouleau jaune envahies par le hêtre à grandes feuilles. En plus de fournir des informations essentielles sur la survie et la croissance de douze essences forestières, ces plantations permettront de déterminer les sources de semences à privilégier (p. ex. locales ou plus méridionales), ainsi que les conditions favorisant le succès de l’établissement des plants.

Dispositif du Lac-des-Amanites

Le dispositif du Lac-des-Amanites a été conceptualisé en collaboration avec le site Pine Popple au Wisconsin, avec un design quasi identique et plusieurs caractéristiques communes. La création de ces dispositifs a fait l’objet d’un article scientifique, qui compare ces deux sites et relate les principaux défis liés à leur établissement (Royo et al 2024).

Le dispositif se présente sous la forme d’une expérience factorielle en tiroir, où sont évalués les effets du couvert forestier (coupe totale vs coupe partielle uniforme avec retrait de 40% du couvert dans la coupe d’établissement), de l’exclusion des grands herbivores et du retrait de la végétation concurrente. Les traitements de coupe ont été sélectionnés notamment pour leur capacité à permettre l’établissement de semis en dehors ou à la limite nordique de leur aire naturelle de répartition, mais également pour leur capacité à réhabiliter des bétulaies jaunes résineuses appauvries par les coupes à diamètre limite. Neuf espèces, avec chacune trois analogues climatiques, ont été plantées. Ces essences ont été choisies en combinant des considérations scientifiques et opérationnelles, afin d’avoir un mélange d’essences feuillues et résineuses avec des valeurs écologiques et économiques.

L’installation du dispositif a été complétée en 2018 par la plantation. Depuis, des suivis réguliers des plants ainsi que du couvert résiduel et de la régénération sont effectués. Plusieurs projets de recherche DREAM sont supportés par le dispositif du Lac-des-Amanites, notamment des projets sur l’écophysiologie, les interactions trophiques et les stocks de carbone.

Dispositif du Lac-à-Charles

Le dispositif du Lac-à-Charles adapte le design expérimental du Lac-des-Amanites à un type de forêt différent, soit les érablières à bouleau jaune. Les traitements de coupe sont spécifiques aux forêts feuillues (coupe par trouée, coupe progressive à régénération lente) et la végétation concurrente est retirée dans l’ensemble du dispositif pour gérer la problématique d’envahissement par le hêtre. Certaines des essences plantées sont les mêmes qu’au Lac-des-Amanites (chêne rouge, érable à sucre, cerisier tardif, épinette rouge, pin rouge, thuya occidental) alors que d’autres sont spécifiques à ce site (pruche du Canada, érable rouge).

Les travaux d’installation du dispositif se sont étalés entre 2023 et 2024. Ce dispositif sera suivi de près dans les prochaines années.

Les sites du Lac-des-Amanites et du Lac-à-Charles sont sous la responsabilité du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Plusieurs projets de recherche panréseau y sont prévus en collaboration avec le USDA Forest Service, l’Université Laval et l’Université du Québec à Chicoutimi.

Contributions au projet

Un projet d'une telle ampleur nécessite la contribution de plusieurs personnes. Nous désirons reconnaître ici ces contributions.

Dispositif du Lac-des-Amanites

Contribution à la conception du plan de l’expérience

Chercheurs :  Alejandro Royo, Patricia Raymond, Christel Kern, Steven Matthews, Laura Leites, Margot Kaye

Calcul des analogues climatiques

Chercheurs : Travis Logan (Ouranos) et Catherine Périé (DRF)

Productions des plants

Fournisseurs de semences : Fabienne Colas, Anne Savary (Centre de semences forestières de Berthier), Donnie McPhee (National Tree Seed Centre), Greg Adams (J.D. Irving), David Lee (Saratoga Tree Nursery), Don Allen (FW Schumacher), Jeannette Arnold (Ernst’s Conservation Seeds), Alejandro Royo, Jean-Luc Landreville, Hugo Tremblay, Léonie Carignan-Guillemette

Production des plants en pépinière : Marie-Josée Gilbert, Rémy Thouin, Vladimir Rousse, Anne Déziel (Pépinière forestière de Berthier)

Établissement du dispositif en forêt mixte

Planification des opérations : Yves Gauvreau et Pascale Doyon (Unité de gestion Basse-Mauricie)

Opérations forestières : Nikita Touchette (Forex Langlois), Xylobois

Techniciens : Éric Saulnier, Gabrielle Tremblay-Brassard, Félix Bouchard, Serge Williams, Frédéric Mireault-Pelchat

Étudiants : Olivier Duperron

Chercheurs : Alejandro Royo, Daniel Dumais, Emilie Champagne, Patricia Raymond

Mesurage des plants du dispositif en forêt mixte

Techniciens : Éric Saulnier, Gabrielle Tremblay-Brassard, Félix Bouchard, Serge Williams, Étienne Duberger, Pierre-Luc Déchêne, Simon Potvin, Simon Marcouiller

Étudiants : Simon Haché, Claudelle Bourque, Eva Ors, Catherine Ouellet, Mathieu Deblois, Rosalie Jolin, Geneviève Grégoire-Duval

Participants

Raymond, Patricia Titulaire