Wisconsin, USA - Great Divide


  • Période: 2018-01-01

 

Aperçu

Le site de recherche DREAM Great Divide est localisé dans la Chequamegon-Nicolet National Forest, dans le nord du Wisconsin et est géré par le Wisconsin Department of Natural Resources. Le site expérimental de 66 hectares est caractérisé par des forêts feuillues nordiques sur des sols de loam sableux, avec un couvert dominé par l’érable à sucre (Acer saccharum). Le peuplement a probablement été dégradé par l’aménagement passé, le surbroutement du cerf de Virginie et les vers de terre. Ces défis variés pour l’aménagement durable nous offrent l’opportunité d’évaluer si la migration assistée est une option viable pour améliorer la diversité et la valeur des peuplements.

Cette expérience est un partenariat entre le USDA Forest Service Northern Research Station, le Wisconsin Department of Natural Resources et le Michigan State University. La mission principale de ce partenariat est de tester une série de stratégies sylvicoles d’adaptation aux changements climatiques, pour dix espèces économiquement et écologiquement importantes dans un contexte de migration assistée.

Présentation du projet

Changements climatiques anticipés et analogues climatiques

Le site de recherche pourrait connaître des hausses de températures de l'ordre de 3-6°C et des hausses de précipitations de 8 cm à la fin du siècle. La région présente des habitats favorables ou éventuellement favorables pour 87 essences. Trente de ces essences ne sont pas des espèces endémiques et seulement 12 de ces espèces non endémiques pourraient migrer naturellement dans la région. Nous avons développé une liste d’essence d’intérêt avec des gestionnaires et des chercheurs afin de tester des stratégies de migration assistée. Les espèces étudiées incluent l’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss), le pin blanc (Pinus strobus L.),  le thuya occidental (Thuja occidentalis L.), l’érable à sucre (Acer saccharum Marshall), le tilleul d’Amérique (Tilia americana L.), le caryer ovale (Carya ovata (Mill) K. Koch), le chêne blanc (Quercus alba L.), le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa Michx), le caryer cordiforme (Carya cordiformis (Wangenh) K. Koch) et le mélèze laricin (Larix laricina (Du Roi) K. Koch). Nos analogues climatiques pour le nord du Wisconsin proviennent de collectes de graines pour ces essences. L’analogue actuel provient du nord de l’état et l’analogue de milieu de siècle du sud de l’état. Pour l’analogue de fin de siècle, la collecte a été effectuée dans le nord de l’Illinois et de l’Iowa. Le site sera planté au printemps 2025.

Design expérimental

Notre site d'étude inclut trois réplicats (blocs) de 3.25 ha (Figure 1). La moitié des blocs est assignée aléatoirement soit à une coupe totale ou à une coupe partielle uniforme. Additionnellement, la moitié de chaque traitement de coupe sera clôturé pour exclure les herbivores. Finalement, un traitement de contrôle de la végétation concurrente sera assigné aléatoirement à la moitié de chaque exclos et zone contrôle correspondante.